“Dans la belle Vérone où nous plaçons notre scène, deux familles égales en noblesse sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles...”
                              A ma droite, les Capulet !
                            A ma gauche, les Montaigu !
 
    Deux narratrices viennent alors nous raconter l’histoire de Roméo et Juliette sous deux points de vue différents : l’une défendra corps et âme le clan des Capulet, l’autre soutiendra à fond celui des Montaigu.
 
        Bien sûr  il n’y a pas de match sans supporters...
 
       Le public, reflet de la scène, est appelé à soutenir ses favoris, encouragé par les narratrices. Lesquelles, tout en défendant leurs camps respectifs, font progresser le récit, et le ponctuent des scènes emblématiques de cette tragi-comédie (affrontements, bal, scène du balcon...) qui prennent vie au moyen de la magie des ombres et des marionnettes.
 
        Ces scènes sont, bien entendu, l’objet de commentaires de la part des narratrices qui sollicitent les réactions d’un public actif prenant part à l’histoire qu’on lui raconte. La scène devient tour à tour arène et lieu d’attendrissement devant la rencontre de deux enfants qui veulent être ensemble à tout prix.
 
          Et grâce à ces jeunes gens, la réconciliation n’est pas loin...
 
         Ce match nul offre un point de vue original sur le mythe shakespearien, la scène se fait terrain de jeu et le filtre que forme la présence des conteuses permet d’aborder cette histoire lourde en symboles et en émotions avec humour et décalage. Ce qui permettra aux enfants de découvrir dans la bonne humeur et l’émerveillement un immense auteur et une pièce faisant partie des plus grands classiques.
 
     Par ailleurs, les enfants découvriront les êtres à la fois drôles et attachants que représentent les marionnettes, et s’amuseront de voir les ombres évoluer et danser sous leurs yeux, incarnant différents personnages de la pièce. Les spectateurs pourront ainsi constater qu’au théâtre tout est possible et que les objets peuvent prendre vie et se raconter.